Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
/ / /

Esteron-Partie-1.png

Esteron-Partie-2.png 

L'unique réserve de l'Estéron se situe entre les deux ponts de Sigale (Vieux pont et pont) au niveau du quartier de l'Iscle. Environ 500 m de longueur.

 

Taille de capture à 23cm jusqu'à la Clue d'Aiglun.

 

      1 - Le Lac du Broc                         N/A        Parcours réglementé   

         2 - Basse Vallée de l'Estéron            11,0/20      Durée : 3 à 6 hrs 

      3 - Le Cheyron de Roquesteron           13,0/20      Durée : 2 à 4 hrs

      4 - De Vascognes à Aiglun               12,5/20      Durée : 2 à 6 hrs 

      5 - Les Mujouls                              En cours de réalisation 

      6 - Gars                                  12,5/20      Durée :  2 à 5 hrs

      7 - La Gironde                           11,5/20      Durée :  2 à 4 hrs 

      8 - Clue du Riolan                        2,0/20      Durée :  0

      ? - Le Vallon Magique                   18,0/20      Durée :  2 à 4 hrs 

 

  ATTENTION PARTICULIERE :

1- Préferez les coups du matin ou du soir, même à la cuiller!!!. Les eaux étant déjà particulièrement chaudes, les truites sont très peu actives la journée.

2- Ne vous déstabilisez pas si vous ne pêchez rien pendant un moment. Changez vos cuiller ou vos appats tout au long de la journée. Une N°2 argent convient bien mieux qu'une fario N°1.

3- D'autre part, sans savoir pourquoi, les zones très peuplées et les zones désertes se succédent. Une tendance tout de même, beaucoup de truites au niveau de l'affluence des vallons, amenant à la fois eau fraiche et supplément de nourriture.

 

 

     1 - LE LAC DU BROC        

    

  Le Lac du Broc se trouve à la confluence de l'Estéron avec le Var. Il est au sein du Parc Naturel du Broc. Une réglementation particulière régie la pêche dans ses eaux.

Vous pouvez trouver des renseignements ici. 

 

lac du broc  lac du broc 2

 

 

     2 - BASSE VALLEE DE L'ESTERON        

 

Cette partie traite de l'Estéron dans sa partie basse, entre Gilette et Roquestéron. Il existe de nombreux accès pour atteindre l'Estéron dans cette zone. J'en ai personnellement listé trois qui sont pour moi les plus faciles car disposant d'une piste pour y accéder. Bien sûr, rien n'empêche de tenter de rejoindre l'Estéron par d'autres chemins. Notez qu'en dessous de la partie "a", l'Estéron est inaccessible.

Accès  a

Piste DFCI juste après le col sur la gauche avec indication "Piste de la Cerise"

Piste praticable sur 1 km + 300 m impraticable mais interdite à la circulation.  

Accès  b

A la sortie de Pierrefeu, juste après le virage, panneau en bois indiquant "l'Esteron".

Place pour une voiture au départ du chemin.

Accès c

Piste DFCI au milieu du hameau du Ranc indiquant "point d'aspiration à 0,9 km"

Piste praticable mais interdite à la circulation.

Accès par les Fines Roches 

Il existe une route au niveau du Camping des Fines Roches qui accède à la rivière.

 Vous pouvez l'utiliser pour sortir du parours c

  

 NOTE GENERALE           11,0/20  

 

BEAUTE DU PARCOURS          5/10

Assez joli dans l'ensemble, surtout si vous découvrez l'Esteron pour la première fois. Mais son relief encore assez plat manque de charme comparé à des parcours situés un peu plus haut. A noter aussi quelques déchets du à sa facilité d'accès, surtout autour du Pont de la Cerise (parcours a). La note souffre donc de ces détails. 

 

FACILITE DU PARCOURS        6/10 

Les accès sont quelquefois un peu lointain (20mn de marche en moyenne). Les parcours sont dans l'ensemble assez facile dans leur progression, l'Esteron étant facilement franchissable et les berges relativement propres. 

 

QUALITE DE L'EAU             6/10  

L'Esteron est célébre pour ses eaux émeraudes. Mais à y regarder de plus prés, même si les eaux sont claires, le jeu des lumières sur le fond de la rivière crée cette teintre verdâtre. Il est à noter que l'Estéron à une température constante bien au délà des autres rivières du département. Il ya souvent des écarts de températures importants entre l'Estéron et ces affluents (parfois 10°C...). Un détail qui a son importance!!!

   

TRUITES                         5/10

L'Esteron peut être un casse tête sur cette zone. De longues périodes sans rien voir puis on en sort plusieurs d'affilé... Je n'ai rien sorti dépassant les 25 cm ici. Il y a quand même de quoi passer une journée correcte. Nombreux chevesnes sur la zone également.

 

 

VIDEO DU PARCOURS

 

 

 

     3 - LE CHEYRON DE ROQUESTERON        

      

Accès : A Roquesteron part une piste  au niveau du pont. La suivre sur environ 1 km avant de descendre par le petit chemin. 

  

 NOTE GENERALE           13,0/20  

 

BEAUTE DU PARCOURS          7/10

Un parcours très sympathique. L'Estéron commence à avoir un relief intéressant ici alternant plats et trous assez profonds. De beaux reliefs sur la fin du parcours également avec un trou énorme.

 

FACILITE DU PARCOURS        6/10 

Que ce soit au niveau de l'accès ou de la progression, l'ensemble est très praticable. On traverse facilement en de nombreux points.

 

QUALITE DE L'EAU             6/10

L'eau est de très bonne qualité. Bien que le début du parcours soit très fréquenté par les baigneurs, on ne dénote aucun détritus ou autre restes.

   

TRUITES                         7/10

Une zone alternant périodes de grand doutes sans rien pêcher puis périodes fastes avec plusieurs poissons sur un même poste. De beaux spécimens ici, les plus gros que j'ai pris dans l'Esteron. Plusieurs dépassant les 40cm. 

     

VIDEO DU PARCOURS

 

 

     4 - DE VASCOGNES A AIGLUN        

      

Accès : Une route (riverains uniquement) descend au plus bas de Vascognes (environ 800m), en direction du Pont de Vegay. Une piste DFCI prolonge cette dernière (GR4) et rejoint l'autre pont en dessous d'Aiglun à mi parcours. Vous pouvez décider d'un des deux accès selon votre temps disponible.

  

 NOTE GENERALE           12,5/20  

 

BEAUTE DU PARCOURS          7/10

Très joli et très peu de baigneurs sur le parcours malgrés ses accès assez faciles. Zone alternants plats, gros trous, petites clues... Un joli panel de ce que l'Esteron peut offrir. Accordez une attention toute particulière aux demoiselles et aux libellules présentes sur le parcours. 

Une page bien faite pour apprendre à les différencier.

 

FACILITE DU PARCOURS        6/10 

Relativement facile dans l'ensemble surtout que la partie la plus difficile peut se contourner facilement par une passerelle. Le GR4 suit le parcours sur une longue période à moins de 50 m de le rivière, ce qui permet de rentrer ou de sortir du parcours à votre gré. Un peu plus difficile en arrivant vers la Clue d'Aiglun.

 

QUALITE DE L'EAU             6/10

Qualité de l'eau honorable ici comme sur le reste de l'Estéron.

   

TRUITES                         6/10

Toujours le même problème avec ces alternances de population sur certaines zones. Nombreux chevesnes ici aussi. On pêche souvent jusqu'à 30 cm sur cette zone. Beaucoup de chevesnes également.

 

VIDEO DU PARCOURS  

 

 

    5 - MUJOULS        

      

Accès : Sur la place de Mujouls partent un chemin et une piste DFCI (Piste d'Adom) interdite à tous les vehicules. Cette piste serpente sur plusieurs km pour rejoindre l'Esteron et le vallon des Cougourdières.

 

Je n'ai pas eu le courage ni le temps de l'emprunter à pied.

Faites moi part de vos impressions si vous y aller.

  

EN COURS DE REALISATION 

 

 

     6 - GARS        

      

Accès : Dans Gars, suivre le panneau N°30 "Rives de l'Esteron" puis la piste DFCI de la petite forêt (interdite à la circulation) sur 1,5 km environ.  

 

 NOTE GENERALE           12,5/20  

 

BEAUTE DU PARCOURS          7/10

Gars est légèrement éloigné de la route départementale. La vallée est donc ici assez sauvage avec la forêt domaniale du haut Estéron qui l'entoure.

 

FACILITE DU PARCOURS        5/10 

Le parcours ne présente pas beaucoup de dénivelé mais il faudra quelquefois trouver votre chemin dans la végétation aux abords du cours d'eau.

 

QUALITE DE L'EAU             6/10

L'eau est de bonne qualité mais il est à noter que le relief de la rivière change à environ 1km en aval de Gars. En dessous, on reconnait l'Esteron comme on l'a vu plus bas avec ses eaux émeraudes et ses fonds clairs. Au delà, la rivière devient plus calme et le fond change. Deux type de pêche bien distincts peuvent être adoptés donc selon ou vous commencez le parcours (Voir la vidéo pour plus de détails).   

   

TRUITES                         7/10

Le parcours jouit ici de son éloignement. De nombreuses truites, surtout en arrivant vers Gars avec de beaux spécimens atteignant les 35 cm. Une multitude d'autres poissons dont beaucoup de chevesnes.

 

 

VIDEO DU PARCOURS 

 

 

     7 - LA GIRONDE        

      

Accès : Différents endroits sont accessibles au niveau du hameau des Sausses pour rejoindre le haut de la rivière. Il est également possible de commencer tout en bas en passant par le parcours N°4.

 

 NOTE GENERALE           11,5/20  

 

BEAUTE DU PARCOURS          6/10

Une rivière typique de moyenne montagne. Elle ne ressemble en rien à l'Esteron. Ni eaux émeraudes, ni gros trous ici mais un parcours assez sympathique en sous bois.

 

FACILITE DU PARCOURS        5/10 

On accède facilement au cours d'eau en de nombreux points mais la progression se fait au milieu d'une végétation parfois dense.

 

QUALITE DE L'EAU             6/10

Une eau claire qui n'a traversé aucun lieu d'habitation avant les Sausses.  

   

TRUITES                         6/10

J'ai sorti pas mal de truites ici mais il est rare que celle-ci dépasse la maille. Et lorsque c'est le cas, ne vous attendez pas à dépasser les 25cm. Il me semble peu probable qu'il y ait ici des belles de plus de trente centimétres. Il faudra tester le bas de la Gironde pour en être sûr.

 

VIDEO DU PARCOURS 

 

 

     8 - CLUE DU RIOLAN        

 

Accès : Le bas de la clue est visible du pont au niveau des Iscles mais on est vite bloqué dans la clue. On peut aussi y accéder en amont du départ de la clue, vers sallagriffon.

 

 NOTE GENERALE           2,0/20

 

En la voyant au niveau des Iscles, je me suis dit qu'il se pourrait que cette clue ne soit pas pêché et par le fait, regorge de belles dames. J'ai donc tenté de la pêcher de tous les côté, sans résultat. Je n'ai vu que très très peu de vie, hormis des éphèméres...

Laissons cette clue au touriste, je suis maintenant sûr que cette clue n'est pas pêché, et pour cause, elle est morte.

J'ai tout de même mis deux points pour le site, assez joli dans l'ensemble. Mais d'autres zones de l'Estéron les valent largement. 

J'ai décidé de mettre ce parcours sur ma carte malgrès ma déception pour vous éviter de la parcourir à regrets.   

 

VIDEO DU PARCOURS   

 

 

     ? - LE VALLON MAGIQUE    

 

Alors que je pêchais l'Estéron, je suis tombé sur un petit vallon. A sa confluence, de nombreuses truites étaient présentes. Malgrès son débit relativement faible, je décidais de m'y engager.

Dès les premiers trous, je faisait touche sur touche. Je perseverais donc et cinquante métres plus haut, je tombais sur un trou plus profond que les autres. Je lance et à peine la cuillère touche t-elle l'eau que je vois sortir une dame d'au moins 40 cm. Son attaque n'est pas franche et je ne peux la ferrer. Je relance une ou deux fois sans succès et c'est finalement une plus petite (22cm) que je finis par ferrer. Mais cela suffit pour aiguiser ma curiosité.

J'ai continué ce vallon sur une longue distance. Un vallon magnifique avec successions de trous aux pieds de concrétions calcaires. De plus, il n'y a quasiment aucune difficulté. 

Une carte de pêche magique. Malgrès un débit faible, j'ai sorti pas moins de 20 truites en l'espace d'un heure de temps. Plusieurs faisaient plus de 30 cm, et deux dépassaient même les 40 cm. J'ai ici relaché la totalité de mes prises, en espérant faire le bonheur d'autres pêcheurs ou le mien un autre jour.

Relachez vos prises si jamais vous trouvez ce vallon, la magie y est bien présente!

 

 

NOTE GENERALE           18,0/20  

 

VIDEO DU PARCOURS 

  

Partager cette page
Repost0